Moteurs

Toutes les automobiles BMW ALPINA sont dotées de moteurs de haute technologie, à la de pointe de la technique. Qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou à essence, à six ou huit cylindres – tous les moteurs séduisent par leurs réserves de puissance et leur excellent couple ainsi que par un rendement permettant des consommations comparativement faibles.

BMW, qui a toujours été considéré comme un constructeur de moteurs par excellence, fournit la base des moteurs, sous la forme d’excellentes transmissions munies de raffinements techniques et des meilleures technologies de la catégorie en termes de réduction de la consommation et des émissions. Forts d’une expérience et d’une compétence de plus de quarante ans dans le développement de moteurs, les ingénieurs ALPINA utilisent la liberté et la flexibilité des petites séries pour développer, pour différents modèles, des motorisations hors pair et enthousiasmantes.

En tant que constructeur d’automobiles exclusives au sens propre du terme, ALPINA dispose d’un centre de développement ultramoderne et d’une équipe complète de concepteurs, d’ingénieurs et de spécialistes. Ceci permet de s’assurer que tous les moteurs répondent aux critères les plus stricts et qu’ils exploitent leur plein potentiel en toutes circonstances. Dans ce cadre, tous les moteurs respectent les dispositions les plus récentes et les plus sévères en matière de gaz d'échappement et d’émissions, que ce soit en Europe, au Japon ou en Californie.

BITURBO essence 8 cylindres (B7 Bi-Turbo / B5 Bi-Turbo)

Basés sur la technologie ultramoderne des moteurs BMW et le travail de développement intense d’ALPINA, la puissance et le couple atteignent maintenant de tout nouveaux sommets.

Le nouveau moteur V8 de 4,4 litres à suralimentation Bi-Turbo, injection directe et Valvetronic séduit avec une puissance de 447 kW (608 ch) entre 5750 tr/min et 6250 tr/min et un couple maximal de 800 Nm à partir de 3000 tr/min.

Imposant et souverain, ce moteur haute technologie déploie sa puissance motrice sur toute la plage de régimes. Une excellente réactivité et un couple élevé, même à bas régimes, font en sorte que les moindres impulsions du conducteur sont converties de manière ludique en propulsion. Le déploiement de puissance est reproduit de manière fascinante dans chaque situation.

Le savoir-faire technologique des ingénieurs ALPINA et de nombreux détails techniques sont responsables de ces valeurs et caractéristiques de puissance, notamment dans le domaine du guidage de l’air de suralimentation, de la suralimentation par turbocompresseur et du système de refroidissement performant.

La suralimentation Bi-Turbo se compose de deux turbocompresseurs mis au point en interne, disposés dans le V du moteur huit cylindres et dotés de corps de turbine Twin Scroll à flux optimisés et de grandes roues de compresseur. L’énergie des gaz d’échappement est ainsi mise à profit efficacement, même à bas régimes, ce qui permet une montée en puissance rapide et davantage de couple à bas régimes pour une réactivité exceptionnelle. Tous les composants liés à la puissance du système de guidage d'air d'admission ALPINA, des guides d’air brut au collecteur d’air pur en passant par le silencieux d'admission, sont débridés au maximum. Le système de refroidissement hautes performances est lui aussi conçu pour un rendement élevé à tous égards. Il dispose de radiateurs de grands volumes et de guides de liquide de refroidissement optimisés pour un débit maximal. Pour obtenir des courses d’admission courtes, le refroidissement de l'air de suralimentation se fait indirectement, un radiateur disposé en amont du moteur alimentant alors les radiateurs d'air de suralimentation (air/eau/air) performants, situés à proximité du moteur. Associé à d’autres radiateurs éloignés, ce système garantit la stabilité thermique de l’entraînement V8 Bi-Turbo, même en cas de sollicitation élevée de longue durée.

 

 

BITURBO essence 6 cylindres

Le moteur six cylindres en ligne à injection directe et suralimentation Bi-Turbo développe à partir de 2979 cm³ une imposante puissance de 324 kW (440 ch) entre 5500 et 6250 tr/min et un couple maximal de 660 Nm à 3000 - 4500 tr/min. Cette puissance de traction considérable, combinée à une boîte automatique sport 8 vitesses parfaitement adaptée, permet au conducteur de bénéficier de la haute performance du moteur à tout moment pour son plus grand plaisir et de profiter au maximum de la qualité de conduite typique d’ALPINA. La condition préalable à ces performances se situe dans le concept d’entraînement de la double suralimentation qui a pour avantage d’offrir une grande réactivité du fait du faible moment d’inertie de masse du turbocompresseur, tout en permettant le débit d'air nécessaire pour la puissance maximale du moteur. La bonne réactivité est obtenue en grande partie par un système de recyclage de l’air de décélération doté de vannes de recyclage d’air à commande électronique. Des guides d'air d'admission conçus par l’entreprise, à flux et section optimisés, guident l’air avec de faibles pertes, de l’admission d’air aux turbocompresseurs via le corps de filtre à air. Un ensemble de refroidissement hautes performances, comprenant un radiateur d'air de suralimentation à grand volume pourvu de collecteurs en aluminium à flux optimisé, permet d’exploiter pleinement le potentiel de puissance. Des bougies d’allumage NGK spécifiques, ainsi qu’un vilebrequin en acier forgé font partie des mesures prises à l’intérieur du moteur dans le carter moteur en aluminium moulé spécialement pour garantir la stabilité. Le moteur équipé de la fonction stop-start automatique et d’une commande entièrement variable des soupapes séduit aussi par sa consommation totale économique, conforme à la norme ECE, de seulement 7,9 à 8,4 l/100 km et des émissions de 180 à 192 g/km de CO2 selon le modèle.

BITURBO essence 6 cylindres (B3)

6-CYLINDRE EN LIGNE BI-TURBO ESSENCE (B3)
Le six-cylindre en ligne de 3,0l de nouvelle génération avec sa suralimentation Bi-Turbo retravaillée par ALPINA et son système de refroidissement axé sur les performances offre un agrément de conduite impressionnant. Chaque détail du moteur reflète l’implication passionnée des ingénieurs BMW et ALPINA.
Les 340 kW (462 ch) du moteur, disponibles entre 5.000 bis 7.000 t/min assurent une propulsion impressionnante. La puissance se déploie avec force, la réponse moteur est agréablement directe et ce, sur toute la plage de régime moteur. Le couple maximum de 700 Nm est disponible sur une plage de régime allant de 3.000 à 4.250 t/min. Cette synergie entre la puissance et le couple offre une expérience de conduite incroyablement souveraine et sportive – sur toutes les routes, dans chaque virage, tout simplement dans toutes les situations de conduite.
Les caractéristiques de couple et de puissance du moteur Bi-Turbo reposent sur des solutions d’ingénierie raffinées – en particulier dans le domaine de la suralimentation et du système de refroidissement. Les volutes de turbines à la géométrie favorisant les flux d’air permettent entre autre de convertir efficacement l’énergie des gaz d’échappement en pression de suralimentation et ce même à bas régime. L’optimisation de l’admission d’air ainsi que l’utilisation d’un grand silencieux d’admission permettent d’atteindre des montées en régime sportives et une puissance remarquable. Le système de refroidissement spécifique ALPINA assure la stabilité thermique de la motorisation sportive même sous des contraintes élevées.
ALPINA met a profit les dernières technologies en matière de traitement des gaz d‘échappement en utilisant des filtres à particules essence. La consommation de carburant selon la norme ECE correspond à 9,8 l/100 km, soit 224 g/km de CO2.*


* Données techniques constructeur provisoires. Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur.

 

 

Diesel 6 cylindres (D5 S)

Le nouveau moteur six cylindres en ligne 3,0 litres de dernière génération, à suralimentation permanente à deux niveaux (Tri-Turbo) et injection directe haute pression Common Rail représente le moteur diesel le plus puissant de l’histoire de l’entreprise. Il développe 285 kW (388 ch) dans une plage de régimes de 4000 à 5000 tr/min. Le couple maximal de 800 Nm est disponible dès 1750 tr/min jusqu’à 2650 tr/min, la référence pour les moteurs diesel six cylindres.

Le système de suralimentation à fonctionnement permanent sur deux niveaux, doté de trois turbocompresseurs, assure une excellente réactivité tout en garantissant une capacité de performance maximale. Le concept se compose de deux phases haute pression fonctionnant en parallèle avec une géométrie variable de turbine, ainsi que d’une grande phase basse pression.

Des sections agrandies, associées aux rayons optimisés des conduits d’air se traduisent par une réduction des pertes de pression. Ce débridage efficace des silencieux d'admission jusqu’au collecteur d’air permet au moteur de « respirer plus facilement », ce qui entraîne plus de capacité de performance et une réactivité inégalée jusqu’à maintenant dans le segment diesel, même dans la plage de régimes supérieure. Le résultat : un impressionnant déploiement de puissance, allié à une forte montée en régimes sur toute la plage de régimes, inhabituelle pour un moteur diesel.

Le système de refroidissement hautes performances de la nouvelle BMW ALPINA D5 S est axé à tous égards sur une grande efficacité. Il dispose de radiateurs de grand volume et de guides de liquide de refroidissement optimisés au débit maximal. Pour que les conduits d’admission restent courts, le refroidissement de l'air de suralimentation est réalisé indirectement. Dans ce cadre, un radiateur (l’air refroidissant l’eau) disposé en amont du moteur alimente un radiateur d'air de suralimentation (l’eau refroidissant l’air) volumineux avec des entrées et sorties spécifiques à ALPINA. Associé à trois autres radiateurs éloignés et un radiateur d'huile de boîte, ce système garantit la stabilité thermique du moteur, même en cas de charge élevée de longue durée.

Avec une consommation totale conforme à la norme ECE de seulement 6,9 à 6,6 l/100 km et des émissions de 182 à 174 g/km de CO2 selon le modèle, il est également possible d’atteindre sans difficulté de grandes autonomies.

 

 

6 cylindres diesel (XD3 / XD4)

Lors du développement des nouveaux modèles BMW ALPINA XD3 et XD4, l’objectif était d’élever les caractéristiques routières déjà brillantes du prédécesseur à un niveau inédit grâce à une technologie moteur ultramoderne et d’obtenir ainsi une expérience de conduite encore inégalée dans ce segment, à la fois souveraine et dynamique, avec un couple et un confort prononcés.

Le moteur ultramoderne BMW six cylindres en ligne de 3,0 litres à suralimentation quad-turbo et équipé de l’injection directe haute pression Common Rail en constitue la base. Sa puissance de pointe est de 285 kW (388 ch). Chose inhabituelle pour un diesel, la puissance est disponible sur une large gamme de régime entre 4000 et 5000 tr/min et assure ainsi une montée en régimes unique en son genre dans le segment des SUV sportifs. Le couple maximal de 770 Nm est disponible dès le régime bas de 1750 tr/min jusqu’à 3000 tr/min.

Le système de suralimentation à fonctionnement permanent sur deux niveaux, doté de quatre turbocompresseurs, apporte une expérience de conduite marquée par une capacité de performance maximale. Le groupe de suralimentation se compose de deux phases basse pression assez grandes, fonctionnant en parallèle, ainsi que de deux autres phases haute pression plus petites, fonctionnant également en parallèle. Résultat : un impressionnant déploiement de puissance et une excellente réactivité, allant de pair avec une montée en régimes inhabituelle pour un diesel jusqu’à des hauts régimes.

ALPINA mise en outre sur la technologie d’épuration des gaz d’échappement la plus moderne. En plus du filtre à particules et d’un catalyseur de stockage des NOx, le catalyseur de réduction catalytique sélective assure une réduction maximale des oxydes d'azote présents dans les gaz d'échappement grâce à une injection d’AdBlue® (mélange d'eau et d’urée). La valeur de consommation, conformément à la norme ECE, est de 6,9 l / 100 km seulement, soit 183 g/km d’émissions de CO2.