Châssis et suspension

La sensation de conduite ALPINA est unique en son genre, marquée par une légèreté et une aisance s’accompagnant d’une puissante souveraineté. La conception intelligente du châssis y contribue amplement et apporte un grand confort perceptible allant de pair avec un comportement résolument dynamique du véhicule et une grande sportivité. Le fameux confort de conduite « made by » ALPINA.

Grâce à un travail de développement en profondeur, les ingénieurs ALPINA ont axé le châssis de la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo sur sa grande puissance et sa haute dynamique. Le développement du châssis par ALPINA a eu pour but d’accentuer la sportivité et la dynamique transversale du précédent modèle, tout en garantissant toutefois un confort de première classe lors des longs trajets.

Les amortisseurs à réglage électronique, combinés à des ressorts plus courts et plus rigides, sont responsables dans une large mesure de la sportivité du châssis. Le Driving Experience Control permet de modifier par réglage électronique la phase de traction et de compression des amortisseurs : d’une dynamique maximale en mode sport+ jusqu’à une réaction en douceur pour conduire en toute tranquillité dans le mode Confort+ spécifique à ALPINA. Dans la variante de tourisme, la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo dispose d’une suspension pneumatique sur l’essieu arrière qui assure systématiquement une hauteur idéale du véhicule, indépendamment des variations de la charge.

Dynamisme

Les roues forgées ALPINA CLASSIC 20“ de la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo allant de pair avec des pneus mixtes Pirelli Ultra-High-Performance assurent une maniabilité optimale en toutes circonstances.

Les ingénieurs de Pirelli ont convaincu ALPINA de reprendre pour la BMW ALPINA B5 Bi-Turbo, la collaboration interrompue entre les deux sociétés en 1985. Des pneus mixtes de dimensions 255/35 ZR20 à l'avant et 295/30 ZR20 (voiture de tourisme : 285/30 ZR20) à l’arrière sont utilisés.* Le pneu Pirelli P Zero, repéré avec la mention ALP, a été mis au point conformément au profil requis par ALPINA pour la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo et allie la sportivité à de bonnes caractéristiques de confort. La technologie de pneumatiques issue spécifiquement du sport automobile, combinée à un contour d’épaule plat et une sculpture de la bande de roulement innovante garantit une forte dynamique transversale et un comportement précis de la direction, ainsi qu’une faible usure et une bonne tenue de route sur chaussée mouillée. Globalement, le pneu Pirelli P Zero permet à la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo d'exploiter au mieux l'ensemble de son potentiel dans toutes les conditions. (* Étiquette du pneu)

* EU-tyre label: E / B /  74 dB front, E / B /  74 dB rear

Direction active intégrale

Pour la première fois, la BMW ALPINA B5 Bi-Turbo est équipé d’une direction active intégrale qui, combinée à l’entraînement hautes performances et à la transmission intégrale, assure une maniabilité directe aérienne. La nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo offre ainsi une expérience de conduite extrêmement dynamique si nécessaire. Cela est possible grâce à la direction assistée électromécanique à rapport de direction variable et à un essieu arrière orientable sur jusqu’à env. 2,5 degrés. Adapté spécifiquement au châssis ALPINA et aux pneus Pirelli, l’essieu arrière agit dans le sens inverse de la direction dans la plage de vitesses inférieure, ce qui confère une grande agilité et un comportement neutre sur route. À des vitesses supérieures, l’essieu arrière agit dans le même sens que la direction pour une stabilité maximale à haute vitesse et une excellente stabilité de trajectoire.

 

 

Sécurité

Une BMW ALPINA offre un haut niveau de confort et de sportivité et présente un comportement routier neutre qui assure une stabilité et un grand sentiment de sécurité, même si le style de conduite est très rapide. L’adaptation des systèmes de régulation électronique de stabilité, spécifique aux modèles, tient compte de tous les facteurs d’influence et garantit que la grande puissance et le couple élevé sont appliqués sur route avec sécurité et efficacité.

La prise en compte des caractéristiques aérodynamiques sur la stabilité directionnelle est cruciale, tout particulièrement à des vitesses élevées. Selon le principe « la forme au service de la fonctionnalité », les composants aérodynamiques, comme l’aileron avant et le becquet arrière, sont conçus spécifiquement et adaptés les uns aux autres pour garantir une réduction maximale de la portance et par conséquent, un comportement neutre sur route.


Décélération optimale

Le système de freinage a pour tâche d’assurer une décélération sûre et confortable à partir de vitesses élevées. Le système de freinage de la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo, généreusement dimensionné, exploitant au maximum la surface de freinage et doté d’une ventilation optimale, obtient d'excellentes valeurs de décélération. Des étriers fixes à quatre pistons avec des disques de frein d’un Ø de 395 mm sur l’essieu avant, ainsi que des étriers à chape ouverte avec des disques de frein d’un Ø de 398 mm sur l’essieu arrière, assurent une décélération optimale et la stabilité. Les étriers de frein sont peints en Bleu ALPINA pour s’harmoniser visuellement et arborent à l’avant un inscription ALPINA.

Les conducteurs extrêmement sportifs ont la possibilité d’équiper leur véhicule d’un système de freinage en option, moyennant un supplément. Celui-ci associe des disques de frein composites, perforés et de construction allégée, à des plaquettes de frein high-performance pour encore plus de résistance au fading en cas de sollicitations extrêmement élevées, p. ex. sur circuit.


BMW ALPINA B5 BITURBO                                                                                         Berline AWD                            Touring AWD
Consommation mixte :                                                                                                 11.1 l/100 km                           11.1 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                                                                   254 g/km                                 254 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                                                                        F                                            F

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.