Châssis et suspension
La sensation de conduite ALPINA est unique en son genre, marquée par une légèreté et une aisance s’accompagnant d’une puissante souveraineté. La conception intelligente du châssis y contribue amplement et apporte un grand confort perceptible allant de pair avec un comportement résolument dynamique du véhicule et une grande sportivité. Le fameux confort de conduite « made by » ALPINA.
Grâce à un travail de développement en profondeur, les ingénieurs ALPINA ont axé le châssis de la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo sur sa grande puissance et sa haute dynamique. Le développement du châssis par ALPINA a eu pour but d’accentuer la sportivité et la dynamique transversale du précédent modèle, tout en garantissant toutefois un confort de première classe lors des longs trajets.
Les amortisseurs à réglage électronique, combinés à des ressorts plus courts et plus rigides, sont responsables dans une large mesure de la sportivité du châssis. Le Driving Experience Control permet de modifier par réglage électronique la phase de traction et de compression des amortisseurs : d’une dynamique maximale en mode sport+ jusqu’à une réaction en douceur pour conduire en toute tranquillité dans le mode Confort+ spécifique à ALPINA. Dans la variante de tourisme, la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo dispose d’une suspension pneumatique sur l’essieu arrière qui assure systématiquement une hauteur idéale du véhicule, indépendamment des variations de la charge.
Dynamisme
Les roues forgées ALPINA CLASSIC 20“ de la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo allant de pair avec des pneus mixtes Pirelli Ultra-High-Performance assurent une maniabilité optimale en toutes circonstances.
Les ingénieurs de Pirelli ont convaincu ALPINA de reprendre pour la BMW ALPINA B5 Bi-Turbo, la collaboration interrompue entre les deux sociétés en 1985. Des pneus mixtes de dimensions 255/35 ZR20 à l'avant et 295/30 ZR20 (voiture de tourisme : 285/30 ZR20) à l’arrière sont utilisés.* Le pneu Pirelli P Zero, repéré avec la mention ALP, a été mis au point conformément au profil requis par ALPINA pour la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo et allie la sportivité à de bonnes caractéristiques de confort. La technologie de pneumatiques issue spécifiquement du sport automobile, combinée à un contour d’épaule plat et une sculpture de la bande de roulement innovante garantit une forte dynamique transversale et un comportement précis de la direction, ainsi qu’une faible usure et une bonne tenue de route sur chaussée mouillée. Globalement, le pneu Pirelli P Zero permet à la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo d'exploiter au mieux l'ensemble de son potentiel dans toutes les conditions. (* Étiquette du pneu)
* EU-tyre label: E / B / 74 dB front, E / B / 74 dB rear