Boîte de vitesses

Pour convertir la puissance motrice en performances routières exceptionnelles, la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo est équipée de la boîte automatique sport à 8 vitesses de nouvelle génération avec ALPINA SWITCH-TRONIC. Perfectionnée et adaptée en collaboration avec ZF à la puissance caractéristique du moteur V8 Bi-Turbo à couple élevé, la boîte automatique offre la caractéristique de passage de vitesses correspondante en toutes circonstances.

Le couple élevé typique d’ALPINA à bas régimes permet, grâce à la boîte automatique sport à 8 vitesses, de conduire aux rapports élevés sans effort, en toute détente et en consommant peu de carburant, et en bénéficiant d’un confort de voyage exceptionnel lors des longs trajets. D’autre part, la boîte de vitesses permet des changements de vitesses ultra rapides sans reprise du couple grâce à l’adaptation de tous les groupes fonctionnels (convertisseur de couple, embrayage de prise directe du convertisseur, trains épicycloïdaux, refroidissement interne, etc.) aux couples élevés de l’entraînement. Elle contribue ainsi dans une large mesure à ce que la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes : aucune BMW ALPINA n’avait jusqu’à maintenant réalisé un tel sprint !

Pour améliorer le rendement énergétique, la régulation de la boîte automatique dispose des dernières fonctions Efficient Dynamics telles que « Connected Shift » (utilisation des données de navigation pour une stratégie de passage des vitesses prédictive en fonction du tracé routier) et le mode dit « roue libre », à savoir le découplage entre le moteur et la boîte de vitesses lorsque le conducteur retire son pied de la pédale d’accélérateur.

Modes de la boîte de vitesses

La boîte automatique sport à 8 vitesses avec SWITCH-TRONIC propose trois modes pour répondre à tous les goûts et à toutes les situations de conduite.

L’alliance du couple élevé et des huit vitesses offre en mode automatique le confort de passage des vitesses souple et sans rupture du couple propre à une boîte automatique classique à convertisseur de couple. Dans ce mode conçu explicitement pour un confort marqué, la berline passe aux rapports élevés à bas régimes sans effort et en consommant peu, offrant un confort de voyage inégalé, même à hautes vitesses.

Le mode manuel donne au conducteur la maîtrise totale des passages de vitesses. Les touches de passage ALPINA SWITCH-TRONIC sont placées de manière ergonomique au dos du volant et permettent de changer de vitesses au gré de la circulation routière et du tracé des routes. L’annulation du passage forcé au rapport supérieur en mode manuel est l’une des caractéristiques particulières de la commande de boîte en combinaison avec les réglages Sport+ ou DSC Off du Driving Experience Control : le rapport choisi est conservé même à la limite du régime.

 

 


BMW ALPINA B5 BITURBO                                                                                         Saloon AWD                           Touring AWD

Consommation mixte essence :                                                                                   11.1 l/100 km                          11.1 l/100 km
Émissions de CO2 combinées :                                                                                   254 g/km                                 254 g/km
Niveau d’efficacité en CO2 :                                                                                        F                                           F

Efficiency-Class

Determined on the basis of the measured CO2 emissions taking into account the mass of the vehicle.

Nouveau cycle d'essai (WLTP)

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er septembre 2018, le cycle d'essai WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle). Actuellement, il est toujours obligatoire de fournir les valeurs déterminées selon la norme NEDC, quelle que soit la méthode de mesure utilisée ; par conséquent les données constructeur officielles sont déjà déterminées au moyen du nouveau cycle d’essai WLTP et pondérées pour être comparables au cycle NEDC. Pour ces véhicules, le calcul des taxes et autres redevances liées au véhicule et également basées sur les émissions de CO2 pourra prendre pour référence d'autres valeurs que celles mentionnées ici. La publication des valeurs déterminées selon la norme WLTP est faite sur la base du volontariat, jusqu’à obligation contraire.

Vous obtiendrez plus de renseignements officiels sur les consommations de carburant et les émissions de CO2 des nouveaux véhicules particuliers en consultant le guide pratique intitulé "Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique" disponible gratuitement dans tous les points de vente auprès de l‘ADEME (Agence De l‘Environnement et de la Maîtrise de l‘Energie) Editions, 2 square Lafayette, BP 406, 49004 Angers Cedex 01.