Boîte de vitesses
Pour convertir la puissance motrice en performances routières exceptionnelles, la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo est équipée de la boîte automatique sport à 8 vitesses de nouvelle génération avec ALPINA SWITCH-TRONIC. Perfectionnée et adaptée en collaboration avec ZF à la puissance caractéristique du moteur V8 Bi-Turbo à couple élevé, la boîte automatique offre la caractéristique de passage de vitesses correspondante en toutes circonstances.
Le couple élevé typique d’ALPINA à bas régimes permet, grâce à la boîte automatique sport à 8 vitesses, de conduire aux rapports élevés sans effort, en toute détente et en consommant peu de carburant, et en bénéficiant d’un confort de voyage exceptionnel lors des longs trajets. D’autre part, la boîte de vitesses permet des changements de vitesses ultra rapides sans reprise du couple grâce à l’adaptation de tous les groupes fonctionnels (convertisseur de couple, embrayage de prise directe du convertisseur, trains épicycloïdaux, refroidissement interne, etc.) aux couples élevés de l’entraînement. Elle contribue ainsi dans une large mesure à ce que la nouvelle BMW ALPINA B5 Bi-Turbo accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes : aucune BMW ALPINA n’avait jusqu’à maintenant réalisé un tel sprint !
Pour améliorer le rendement énergétique, la régulation de la boîte automatique dispose des dernières fonctions Efficient Dynamics telles que « Connected Shift » (utilisation des données de navigation pour une stratégie de passage des vitesses prédictive en fonction du tracé routier) et le mode dit « roue libre », à savoir le découplage entre le moteur et la boîte de vitesses lorsque le conducteur retire son pied de la pédale d’accélérateur.