BMW ALPINA B4 Gran Coupé

Moteur

Grandes réserves de puissance et de couple

La motorisation tire une puissance de 364 kW (495 ch) d’une cylindrée de 3,0 l avec deux turbocompresseurs Mono-Scroll. Le couple maximum s’établit à 730 Nm. Le développement de couple et de puissance se fait sans effort sur toute la plage de régime, typique de l’agrément de conduite supérieur de la marque ALPINA. 

La motorisation et ses turbocompresseurs sont dotés de volutes de turbines à la géométrie favorisant les flux d’air, ce qui permet, entre autres, de convertir efficacement l’énergie des gaz d’échappement en pression de suralimentation et ce même à bas régime. Le refroidisseur d‘air de indirect (intercooler) de grand volume augmente l’efficacité du système de suralimentation. L’optimisation de l’admission d’air ainsi que l’utilisation d’un grand silencieux d’admission permettent d’atteindre des montées en régime sportives et une puissance remarquable.

 

 

Ligne d’échappement sport ALPINA

Des convertisseurs catalytiques proches du moteur, des convertisseurs catalytiques dans le soubassement ainsi que deux filtres à particules essence à grand volume sont utilisés pour le traitement des gaz d’échappement. Afin de réduire les contre-pressions, les ingénieurs d’ALPINA ont opté pour des conduits d’échappement de plus grand diamètre ainsi que pour des filtres à particules possédant des sections intérieures de taille plus importante. Le système d’échappement en acier inoxydable ALPINA est reconnaissable visuellement aux quatre sorties d’échappement ovales et acoustiquement au son si particulier qui caractérise le puissant six cylindres en ligne.

Les indications concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 officielles ont été déterminées selon la méthode de mesure réglementairement prescrite VO (UE) 2007/715 dans sa version en vigueur. Depuis le 1er September 2018, le cycle d‘essai WLTP (Worldwide Harmonized Light vehicles Test Procedure) remplace le cycle NEDC (New European Driving Cycle).

À partir de janvier 2021, les États membres de l'Union européenne sont tenus de veiller à ce que les voitures particulières neuves exposées et / ou proposées à la vente ou en leasing fassent l'objet d'une information indiquant la consommation et les émissions conformément au nouveau cycle d'essai WLTP. La modification du décret relatif à l'étiquetage des voitures particulières est en cours de rédaction, mais sa publication a été retardée. A ce stade, ALPINA ne dispose pas de l’information sur son contenu et sa date de publication. Pour un certain nombre de véhicules neufs, les valeurs NEDC ne sont plus disponibles et ne peuvent donc plus être indiquées. Il est donc utile pour les consommateurs d'être informés des valeurs WLTP, plus proches de la réalité.

Les données officielles constructeur ont déjà été déterminées sur la base du nouveau cycle d'essai WLTP et, pour certains modèles, recalculées pour obtenir des valeurs NEDC. Les valeurs WLTP sont utilisées pour le calcul des taxes.

BMW ALPINA B4                                                          Gran Coupé
Consommation de carburant WLTP en cycle mixte:     10,1 l/100 km
Emissions de CO2 WLTP en cycle mixte:                     229 g/km

Pour de plus amples renseignements sur la consommation de carburant officielle et les émissions de CO2 des nouvelles voitures particulières, veuillez consulter le guide pratique (intitulé „Leitfaden über den Kraftstoffverbrauch, die CO2-Emissionen und den Stromverbrauch neuer Personenkraftwagen) disponible gratuitement dans tous les points de vente ou auprès de la Deutschen Automobil Treuhand GmbH (DAT) ainsi que sous https://www.dat.de/co2/.

Sous réserve d‘erreurs et de modifications.

Etiquette énergétique UE

Label pneumatique Européen = Efficacité en carburant / Adhérence sur sol mouillé / Bruit de roulement externe, Bruit de roulement externe

Pour d'autres informations:
Label pneumatique Européen - Informations conformément à la réglementation (EU) 2020/740
www.alpina-automobiles.fr/etiquette-energetique-ue