Philosophie de la marque

ALPINA crée des automobiles exclusives destinées à un petit cercle de connaisseurs qui ont le sens de l’exceptionnel et apprécient les plaisirs de la vie. Véhicules pour les « gourmets en automobile ».
Il s’agit d’automobiles individuelles parmi les plus réputées dans le monde, se basant sur BMW, qui sont mises au point et produites au sein d’une petite entreprise familiale indépendante en collaboration étroite avec BMW depuis 50 ans déjà. Et ce, depuis toujours avec l’amour du détail. Aujourd’hui, le fondateur, Burkard Bovensiepen, dirige l’entreprise aux côtés de ses fils Andreas et Florian.
Le succès continu de la marque ALPINA se fonde sur l’étroit partenariat avec BMW : c’est ainsi seulement que naissent des produits à la fois très personnalisés, mais répondant aussi aux standards élevés de qualité et de sécurité des grandes séries.
La tradition et le pragmatisme sont des piliers fondamentaux de la marque.

 « J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. »

 

Oscar Wilde

50 ans ALPINA

Chers amis d’ALPINA,

« J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. »

Poussé par cette devise d’Oscar Wilde et stimulé par ma volonté de créer quelque chose d’incroyablement personnalisé à partir de bons matériaux et par ma passion pour l’automobile, j’ai démarré dans l’ancienne fabrique de machines à écrire de mon père en mettant au point un système à plusieurs carburateurs augmentant la puissance pour la BMW 1500 que j’ai baptisé le « système ALPINA ».

Ce que mon père regardait plutôt d’un mauvais œil s’est révélé, grâce à la confiance que m’avait alors accordée BMW, être le point de départ d’une histoire couronnée de succès telle que je me l’étais certes imaginée, mais que je ne pouvais prédire de cette façon.
Depuis, beaucoup de choses ont changé : l’atelier de jadis situé dans une arrière-cour à Kaufbeuren s’est transformé au fil des cinquante dernières années en une entreprise familiale moderne qui répond aux exigences exclusives de clients du monde entier en produisant récemment près de 1 700 automobiles par an.

Tout cela, mes fils et moi-même le devons à de nombreux compagnons de route : avant tout à la société Bayerischen Motoren Werken qui tout au long de ces années, nous a non seulement sans cesse ouvert des niches de marché, mais nous a aussi soutenus de bien des manières pour occuper ces niches, à nos fournisseurs et partenaires commerciaux avec lesquels nous coopérons de façon très constructive parfois depuis des décennies, à nos concessionnaires et importateurs qui nous représentent avec tant de succès depuis de nombreuses années en Europe, en Asie et aux États-Unis, à nos clients qui utilisent nos produits automobiles sur les routes de ce monde parfois même depuis deux générations, à la ville de Buchloe qui accueille notre entreprise et lui apporte un soutien bienveillant depuis 1970 et pour finir et non des moindres, à nos collaborateurs qui ont assimilé notre philosophie et contribuent chacun dans leur domaine, avec beaucoup de loyauté et d’enthousiasme, à ce que nos clients se sentent en confiance auprès d’ALPINA, que ce soit avec leur parc de véhicules existant que pour l’achat d’automobiles neuves.

Vous le voyez, malgré tous ces changements, ALPINA incarne la constance : la devise, la volonté et la passion sont restées les mêmes qu’à ses débuts. Forts de notre motivation, de notre sens de l’initiative et de notre passion, nous aspirons à fabriquer des chefs d'œuvre exclusifs pour les passionnés d’automobiles. Le fait que nous pouvons aujourd’hui fêter ce bel anniversaire montre que nous avons fait le bon choix en adoptant cet état d’esprit.

Sincèrement, Burkard Bovensiepen